Ebola par-ci, Ebola par-là…

Virus Ebola: Je trouve catastrophique, lamentable et absolument NULLISSIME les explications vaseuses, floues, contradictoires, incomplètes, données aux informations télévisées ou radio (France, Canada) au sujet du virus. Des « journalistes » qui s’improvisent en spécialistes et qui nous disent doctement que le virus se transmet par les cinq « S » (sang, salive, sueur, sperme, selles) en faisant semblant d’avoir tout compris sont, pédagogiquement parlant, des analphabètes. Tiens, en passant, les sécrétions, ce serait pas un « sixième S »??? Parce que ces fameux « cinq S » concernent évidemment le « donneur/transmetteur » contaminé. Soit.

Mais qu’en est-il du « receveur », de la personne contaminable ou contaminée? Cette salive contaminée, cette sueur contaminée, ça se transmet COMMENT? Et PAR OÙ? Par la peau??? par les muqueuses?? De « salive à salive », je veux bien, je visualise… Mais de sueur à sueur, du sang sur une peau saine sans coupure ni plaie, c’est possible? Oui? Non? Eh bien bon sang, dites-le! Expliquez-le! EN DÉTAIL!!!! J’ai lu plusieurs comptes-rendus, des articles, des explications… Et NULLE PART je n’ai vu une quelconque explication en ce qui concernait « la porte d’entrée du virus » pour le receveur. On sait déjà que les fluides du donneur sont la source, mais la question du mécanisme, de la « voie d’accès » du receveur contaminé n’est nulle part abordée.

Métaphore facile: C’est comme si on voulait expliquer à un extra-terrestre qui se déplace habituellement par téléportation (tout le monde le sait!) que, une fois sur Terre, il devra louer une voiture chez Hertz, Avis ou Europcar. Et qu’il devra faire le plein. Et là, on va lui expliquer en long, en large et en travers, que l’essence est distribuée par une pompe à essence, que ça vient du pétrole, qu’il y a du raffinage, que ça sert à faire avance l’auto et que ça coûte cher! Mais jamais on ne lui montrera qu’il y a un réservoir d’essence, avec un bouchon, un clapet et que l’essence, ça rentre par là. Notre extra-terrestre saura tout de cette ressource naturelle mais restera coincé au cinéma à regarder E.T. 1500 fois de suite parce que sa voiture louée est à sec et qu’elle n’avance plus…

Ça me rappelle les premières années de l’apparition du Sida qui, croyait-on (et véhiculait-on, avec force et conviction) ne touchait et NE POUVAIT toucher QUE les personnes d’origine africaine… Conneries, bien sûr… Ensuite ça n’était « QUE » les personnes homosexuelles… Cliché par-dessus cliché, stupidité par-dessus stupidité. Et l’ignorance, servie avec conviction, faisait en sorte que les gens craignaient même de l’attraper en s’asseyant sur une cuvette de toilette (cent fois moins contaminée et contaminable qu’un billet de banque ou qu’une poignée de porte). Eh bien, on nous refait le même coup avec l’Ebola. On ne sait rien, on raconte n’importe quoi, on affirme tout et son contraire. Vous savez ou vous ne savez pas? Vous supputez ou bien vous avez des preuves? Avez-vous fait des tests et des expériences scientifiques? répétables? (mêmes causes donnant les mêmes effets dans les mêmes circonstances).

Y a-t-il un VRAI scientifique pédagogue dans la salle???

Publicités

2 réflexions sur “Ebola par-ci, Ebola par-là…

  1. Si des professionnels de la santé finissent par être contaminée eux aussi alors qu’ils se protègent, c’est quoi le vecteur, une puce humaine qui pique et qui est contaminé et qui repique un autre sujet? Ce serait pas la première fois.

    J'aime

    • Il serait étonnant qu’une puce ou autre bestiole ne se manifeste que lorsque les précautions sont insuffisantes. Je n’y crois pas trop… Et de toutes les façons, ça ne répondrait pas aux questionnements quant au vecteur de transport et à la « voie d’accès » chez un « receveur ».

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s