De la piquette pour les pauvres et du nectar pour les riches

De la piquette pour les pauvres et du nectar pour les riches.

On pourrait tout d’abord penser qu’il est « logique » que les plus riches aient accès à de meilleurs produits, à de meilleurs vins (puisque c’est cela dont il est question ici). Soit. Là où la logique devient défaillante c’est lorsque les riches ne paient pas un « juste prix » pour leurs denrées de luxe, tout simplement parce que le prix des biens qu’ils achètent est littéralement subventionné (et de façon dissimulée) par les pauvres et la classe moyenne (très moyenne) qui eux, achètent les produits semblables au prix fort et même ultra-gonflé. La deuxième tarification (gonflée) étant destinée à compenser la première.

Comment les différents gouvernements du Québec ont adopté un système dont ils profitent eux-mêmes: faire payer les pauvres et la classe moyenne pour permettre aux riches de se gâter et payer leurs achats moins chers. Par exemple, avec la pompe à fric qu’est la SAQ. Lisons Yves Mailloux:

«Mais le plus ironique, c’est qu’avec ce système, des vins comme les grands crus classés français se vendent ainsi bien souvent un peu moins cher au Québec qu’en France! Selon vous, quels types de vins boivent nos honorables ministres provinciaux ainsi que les membres du gouvernement, de la haute fonction publique et de nos sociétés d’État? Des vins à 10-20 $ comme vous ? Ou bien des grands vins qu’ils peuvent ainsi payer moins cher que s’ils se les procuraient sur le marché même des pays producteurs?
Pourquoi est-ce ainsi?
Question de fric, tout simplement. La province de Québec étant pauvre en riches, mais riche en pauvres, il est facile de prévoir que la grande majorité des clients de la SAQ achèteront surtout des vins de 20 $ et moins. On a alors conçu un modèle de fixation de prix qui taxe davantage ces vins à fort volume de ventes.»

http://quebec.huffingtonpost.ca/yves-mailloux/du-vin-pour-les-riches-des-taxes-pour-les-pauvres_b_4126089.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s