Post-coït de la St-Valentin

 

Y fait froid. Y fait frette. On gèle sacrament ! L’hiver n’est pas encore fini. Il n’en peut plus de finir. Je n’en peux plus du froid. La neige, ça passe, mais le froid… Je n’en peux plus !!! Voilà pour ma montée de lait sur notre température québécoise hivernale.

Hier, c’était la St-Valentin. Comme ce n’est pas évident de trouver une gardienne en cette soirée de couples et d’amoureux, chez nous, pour la soirée même, on fête ça en famille et on se trouve un moment pour sortir juste nous deux, mon mari et moi, quelques jours plus tard.

Mes filles et mon mari ont bien mis la table

Ma table de la St-Valentin

Ma table de la St-Valentin

et moi, j’ai préparé un magnifique et totalement délicieux repas.

Voici le menu[1]:

Entrées :

  • Potage fromagé aux carottes (au départ c’était des asperges, mais j’ai remplacé par des carottes)
  • Mousse d’avocat et truite fumée

Repas principal :

  • Gratin de saumon
  • Tartare de concombres
  • Salade printanière

Dessert : Gâteau-pudding au chocolat recouvert de sauce caramel

Magazine en ligne Coup de pouce

Petit gâteau-pudding au chocolat et sauce au caramel du Magazine en ligne Coup de pouce

Le tout fait à la main avec amour et avec du bon vin pour agrémenter le tout. Je ne serai pas modeste et je vous dirai que c’était absolument divin. Et quand les enfants ont été couchés, on a pu passer un petit moment à deux qui fut fort agréable, si vous voyez ce que je veux dire 😉

Ce fut une très belle soirée.

Pourquoi je vous parle de ça ? Il fait tellement froid cette année, l’hiver n’en fini plus de finir et il se passe tellement de choses horribles dans le monde que je me dis que je peux bien partager avec vous, chers lecteurs, quelques instants de bonheur simple. Une compagnie agréable, un bon repas, quelques instants de bonheur en famille pour contrer la morosité.

La St-Valentin c’est ça aussi : célébrer des petits moments de bonheur simple. Vous êtes seul, sans famille, sans amis, sans enfant ? Alors fêtez-vous vous-même. Fêtez le fait que vous soyez en vie, fêtez le fait que vous soyez-là, que vous soyez tout simplement vous. Fêtez qui vous êtes. Bref s’il n’y a personne alentour de vous pour vous montrer de l’amour, alors montrez-vous de l’amour à vous-même.

On a tendance à penser que la St-Valentin c’est une fête purement commerciale pour vous inciter à consommer, à acheter. Oui en effet, c’est une fête commerciale, mais seulement si on l’utilise comme tel. Célébrez plutôt la St-Valentin comme un moment spécial pour prendre soin de vous-même et de ceux que vous aimez. Au sein du rythme effréné où l’on vit de nos jours, les moments où on prend du temps pour prendre soin de soi-même, les moments où on prend le temps de célébrer nos amours peuvent être rare. Alors je pense que la St-Valentin c’est ça : prendre un temps spécial pour dire Je t’aime.

Alors je t’aime qui que tu sois 🙂

 

[1] Les livres et magazines de recettes faut bien que ça serve à quelque chose. Un merci tout spécial à moi-même pour mon abonnement et à ma belle-soeur Caroline pour m’avoir fait découvrir le magazine 5 ingrédients en 15 minutes (affectueusement appelé 5/15) pour les entrées et le repas principal (février 2015) et au magazine en ligne Coup de pouce pour le dessert incroyablement cochon. D’ailleurs voici le lien pour le dessert http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/desserts/gateaux-et-patisseries/petits-gateaux-poudings-au-chocolat-sauce-au-caramel/r/10663 . Caraméliser l’eau sucré a pris bien plus de temps que ce qui est écrit, mais soyez un peu patient c’est tout.

Publicités

Une réflexion sur “Post-coït de la St-Valentin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s