Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

J’ai été vendeuse de Tupperware à deux reprises. Ils ne m’ont pas rendu riche ni célèbre, j’étais nulle pour booker des rendez-vous, même si j’étais bonne vendeuse en démonstration. Cependant, il y a une chose essentielle que Tupperware m’a apprise et qui me sert encore tous les jours autant dans ma vie personnelle que professionnelle : les vrais leaders travaillent en équipe.

Je suis la superhéroïne de ma vie et comme tous les superhéros, je possède des pouvoirs particuliers. Tout d’abord, j’ai une excellente ouïe. J’entend vraiment, vraiment très bien. Il y a une souris qui gratte dans le mur au sous-sol ? Je l’entend. Il y a un mince filet d’eau qui coule dans le lavabo du 2e étage ? Je l’entend. Ce qui fait que les endroits où il y a trop de bruits ou que les sons sont trop forts m’indisposent et me rendent même agressive. En contrepartie, je ne vois rien (avec mes yeux), je suis myope comme une taupe et je n’ai aucun sens de l’observation. Mon superhéros d’époux lui est fort comme Hulk, a une sens de l’observation très aiguisé et un odorat bionique. Il est un peu notre garde du corps, notre chevalier. On va bien ensemble, nous sommes complémentaires.

Où est-ce que je veux en venir avec les superpouvoirs ? J’y arrive.

J’ai un autre superpouvoir.

Je perçois la grandeur psychologique des gens que je rencontre. Je perçois ce qu’il y a de plus grand en eux. Je perçois la grandeur de leur âme en quelque sorte. Au premier regard, je sais si je peux leur faire confiance, je sais s’ils sont «vides» ou non à l’intérieur. Ce n’est pas une vision, ce n’est pas un sens tangible qui se mesure, c’est une perception. En général, mon 6e sens me trompe rarement. Cependant, il arrive que je me voile le face sur une personne parce que je l’aime bien. Et d’autres fois, je ne vois plus que leur haut potentiel et j’en oublie qu’ils sont humains et que les humains sont capables du meilleur comme du pire. Donc il m’arrive d’être déçue du comportement de certaines personnes. C’est de ma faute, c’est moi qui m’attend à ce qu’ils agissent toujours au plus haut de leur potentiel. Ce que évidemment personne ne peut faire tout le temps.

C’est quoi le lien avec Tupperware ? Je disais que Tupperware m’avait appris que les leaders travaille en équipe. Ça veut dire quoi ?

Que ceux qui se pensent des leaders ne le sont pas toujours.

Un vrai leader travaille en équipe.

Un vrai leader fait rayonner les victoires et succès de ses partenaires, ses clients, ses équipiers.

Un vrai leader partage et supporte le poids des échecs et des erreurs de ses partenaires, ses clients, ses équipiers.

Un vrai leader consulte ses partenaires, ses clients, ses équipiers.

Un vrai leader ne planifie pas un projet, une vision, une stratégie tout seul dans son bureau ou avec quelques rares élus privilégiés.

Un vrai leader fait participer ses partenaires, ses clients, ses équipiers.

Un vrai leader communique, échange et informe ses partenaires, ses clients, ses équipiers.

Un vrai leader ne joue pas double jeu.

Un vrai leader est loyal envers ses partenaires, ses clients, ses équipiers.

Un vrai leader est honnête avec ses partenaires, ses clients, ses équipiers.

Un vrai leader c’est comme un superhéros : «Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités» comme disait l’oncle Ben de Peter Parker (alias Spiderman).

Et malheureusement, parfois, je suis déçue du comportement des personnes que je croyais avoir un fort potentiel parce qu’au final, ce ne sont pas des superhéros, alors qu’ils en avaient le potentiel. Non, ce sont juste des humains qui agissent parfois uniquement dans leur propre intérêt, en mettant de côté le fait qu’ils ne sont pas seuls dans leur univers.

super-woman

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s