Le flou terroriste

Lors des multiples et trop nombreuses attaques djihadistes, islamistes radicales et autres adjectifs similaires; plusieurs phrases ou slogans reviennent souvent, inéluctablement. Queques exemples:

– Je suis Charlie/Paris/Londres, etc.

– Pas d’amalgame

– « Not in my name »

Etc.

Revient également de façon régulière, l’idée (sortie d’on ne sait où) que ces assassins ont en fait décidé de s’attaquer à « notre » mode de vie (libéral, ouvert, artistique, musical, libertaire, etc.) et surtout, à la jeunesse qui représente d’une certaine façon ce mode de vie.

Là où le bât blesse, c’est que nombre de ces slogans et de ces idées, thèmes ou phrases récurrentes ne tiennent pas la route et ne peuvent se revendiquer d’aucune logique solide ni d’aucun « ancrage » dans la réalité des faits. Pour l’instant, je ne prendrai pour exemple que le leurre sociétal qui nous présente ces meurtriers comme « s’attaquant à la jeunesse »…

S’il s’agissait de vieillards djihadistes/terroristes âgés de 90 ans et plus, ça pourrait éventuellement se défendre (façon de parler), à la rigueur. Mais qu’il suffise d’ouvrir les yeux (et les oreilles) et cette description sommaire, simpliste, ne tient pas. Les Merah, Coulibaly, Kouachi, Redouane, Zaghba, Abedi et autres pourritures étaient âgés dans la vingtaine et la trentaine. L’âge des victimes à Paris, Londres et ailleurs. Il ne s’agit pas d’une « guerre de générations »… D’accord, personne ne l’a prétendu. Mais nous présenter les faits ainsi, comme une attaque envers la jeunesse, relève d’un véritable aveuglement et d’une profonde hypocrisie.

La vérité, c’est qu’il s’agit ici d’une guerre (d’une guérilla) de civilisations qui refuse de dire son nom. Ou plutôt, que des médias bien-pensants refusent de nommer clairement. Et, comme en psychologie, on ne peut lutter, combattre, dominer, contrôler ce qu’on veut changer que ce qu’on a le courage de nommer par son vrai nom.

L’efficacité de la lutte commencera aussi avec le courage et la lucidité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s